Actualité : Du design, de l’emploi et des porteurs de projets à la Gare St Sauveur !

Du design, de l’emploi et des porteurs de projets à la Gare St Sauveur !

La Gare Saint Sauveur se veut design ! Bazaar, c’est le nom que portera la halle B pour une durée indéterminée. 5 000m² d’espace de co working dédiés à l’économie créative au sein de l’éco quartier, c’est le projet prometteur de deux actionnaires – Smart et initiativesETcité.

Mais qu'est-ce-que l’économie créative ? C’est un « ensemble d'activités exploitant l'inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs ». Très populaire en Europe, l’économie sociale et solidaire représente à Lille 52 000 emplois. Ce projet a déjà tout prouvé à Bruxelles où SMart a déjà développé un espace de co working.

Les travaux commençant en juillet 2019, l’espace se situera dans le prolongement de l’exposition tendance du moment : Sportfoto. Outre la promesse de proposer de grands espaces de travail à des porteurs de projet, la construction de cet espace apportera directement plus de 300 créations d’emplois.

Avec un investissement de 8.5 millions d’euros, Bazaar est majoritairement financé par les deux actionnaires (SMart et initiativesETcité) mais aussi en partie par la Ville, la MEL et la Région.