Vous recherchez...

Dossier : Les initiatives originales de la région

Les initiatives originales de la région

Les initiatives originales de la région

La région regorge de bonnes idées, c'est ce que semble prouver le nombre important d'initiatives qui se développent dans le Nord-Pas de Calais. Souvent motivées par des prises de conscience sur les effets de notre mode vie sur notre environnement, ou les inégalités sociales, ces initiatives ont pour vocation d'améliorer notre quotidien. Pour certains, ce sont des idées nées en réponse aux nouveaux besoins des gens.Nous regardons aujourd'hui quelques initiatives originales qui se sont développées ces derniers temps dans le Nord-Pas de Calais et qui ont attiré notre attention. Qui sait ? Peut être ce dossier vous donnera-t-il envie de mettre en œuvre un projet qui vous tient à cœur.

Une société dédiée au nettoyage des véhicules, environnementale et créatrice d'emploi.

Lancée à l'initiative d'Olivier Desurmont, l'entreprise SINEO propose depuis plus de trois ans ses services dans toute la France, puisque près de quarante centres destinés au nettoyage des véhicules lavent sans eau, d'où le nom (« SINE O » = Sans eau). En effet, avec l'aide d'un grand laboratoire français spécialisé en chimie verte, il a mis au point sa gamme de produits 100 % biodégradables à base d'huiles essentielles. Pas une seule goutte d'eau n'est utilisée pour le nettoyage des véhicules. Cette idée s'adresse à des particuliers soucieux de l'économie des ressources terrestres. SINEO a connu un développement fulgurant permettant l'ouverture de la première franchise du groupe à Strasbourg en mai 2006.

L'engagement écologique et social de SINEO sont des valeurs fortes qui s'inscrivent dans l'air du temps. SINEO vend désormais ses produits au grand public. Affaire à suivre pour une très belle initiative…

Récupérer l'huile de friture sur un triporteur : une idée farfelue ?

Voilà quelques mois qu'on en parle mais l'idée avait mûri dans la tête de ses créateurs depuis bien longtemps. En effet, cela fait maintenant plus de deux ans que Gecco, la société lilloise spécialisé dans la récupération d'huile usagée des restaurateurs, existe. L'initiative lancée par Julien Pilette, est née dans son esprit voilà bientôt quatre ans. C'est après avoir pris conscience, grâce à un ami dont le père était garagiste, que l'huile alimentaire usagée pouvait devenir un carburant, qu'il décide de monter son entreprise de récupération auprès des restaurateurs de la métropole.

Soutenue par l'APES, l'Assemblée permanente de l'économie solidaire, et le soutien financier d'amis, de connaissances convaincues et de quatre « clubs cigales » , groupes de particuliers qui investissent dans des entreprises locales, l'initiative prend son envol et les collaborateurs s'équipent de triporteurs permettant la collecte en ville. L'environnement étant le fil conducteur de toutes leurs activités, pas de véhicules consommateurs de carburants nocifs pour la planète. Après collecte des huiles elles sont nettoyées, valorisées et envoyées en Belgique où elles seront transformées en biocarburant.

La société développe ses activités et prépare pour bientôt un biolubrifiant fabriqué à partir d'huile usagée destiné aux bûcherons et devient une société habilitée à faire des audits sur le bilan carbone des entreprises. Qui dit mieux ?

http://www.gecco-environnement.fr/

Le drive-in du bio : un service adapté aux envies des consommateurs.

A l'initiative de son gérant Raphaël Faucheux, la boutique Harmonie Nature propose depuis avril un nouveau service de commande pour les férus du bio : le système BioDriv. Le concept est simple : le client commande sur internet et vient juste récupérer ses achats. Le client peut retrouver sur internet 2500 produits sur les 5000 que propose le magasin, des légumes frais à l'épicerie en passant par les cosmétiques, et bien d'autres produits devraient apparaître sur le site. Ce service est dans l'air du temps car il permet d'attirer un clientèle pressée mais sensible au bio.

Permettre à des jeunes de découvrir un métier durant une journée, c'est l'initiative de Pro d'un jour.

Ce site internet dédié à l'orientation des jeunes existe depuis moins d'un an et permet à des professionnels de se proposer pour faire découvrir pendant une journée ou plus leur métier. Ces sortes de « stages » de découverte permettent aux lycéens et étudiants de se rendre compte de la réalité quotidienne d'un métier et ainsi de mieux s'orienter. Cette initiative gratuite pour tous est basée sur le partage et l'envie pour les jeunes et les professionnels de se rencontrer. Si cette initiative vous intéresse rendez vous sur www.produnjour.com.