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Dossier : Les serious game au service de la formation et du recrutement

Les serious game au service de la formation et du recrutement

A la frontière entre le divertissement et l'apprentissage, le serious game a débarqué sur nos écrans au début de la vague internet. On le définit comme « un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnel, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. ». En résumé, c'est un jeu vidéo dont la fonction va au-delà du simple divertissement. Diffusés sous forme de logiciels ou disponibles directement en ligne, les serious games ont vite gagné le cœur de la génération Y, adepte des nouvelles technologies.

De la formation au recrutement en passant par la vie en entreprise, rien n'échappe à cette manière ludique d'apprendre.

Technocity

Le pionnier en matière de serious game au service de la formation, c'est Technocity, créé en 2006 par l'Académie de Toulouse. L'application, toujours en ligne, permet aux jeunes de 15 à 18 ans de découvrir les métiers de l'ingénierie à travers des tests de connaissances, des jeux, des témoignages vidéo… Des méthodes assez loin des clichés dont souffre l'enseignement supérieur dans le domaine scientifique.

Moonshield

Le serious game n'a pas tardé à rencontrer le recrutement, l'occasion pour les entreprises de faire d'une pierre deux coups : se faire connaître auprès de leurs éventuelles recrues et les tester avant un entretien. Moonshield, conçu et réalisé par l'entreprise KTM Advance, est un bon exemple de ce type de logiciel. Créé pour le groupe français d'électronique et de défense Thales, il présente ses métiers à travers un jeu de stratégie : le joueur met en œuvre les technologies de l'enseigne pour sauver la planète.

My Cyber Auto-Entreprise

Lancé par le Ministère de l'économie, My Cyber Auto-Entreprise a été créé pour que les futurs créateurs réalisent qu'ils rencontreront sûrement des difficultés. Une fois entré dans le jeu, l'internaute se met à la place d'un créateur en contactant des organismes pour obtenir des financements, et développer son réseau… Tout ça en quatre épisodes à difficulté progressive, toujours de manière divertissante. L'application a connu un vif succès et a même remporté le titre de « Meilleur Serious Game Français 2010 » à la Serious Game Expo.

The Leadership Game

Adopté par plus de la moitié des entreprises du CAC 40, le serious game s'est solidement implanté en entreprise. Grandement apprécié, il est jugé plus rapide que d'autres formations et plus pratique puisque les collaborateurs restent à leurs postes. Parmi ces formations d'un nouveau genre, on retrouve The Leadership Game, qui propose aux salariés des défis de manager, mettant en pratique leurs compétences de coaching et leur âme de leader. L'ambiance tropicale du jeu leur permet de sortir d'une atmosphère professionnelle tout en appliquant et en optimisant leur savoir-faire.

Avec l'usage de la 3D et d'autres technologies comme l'intelligence artificielle, le serious game n'en finit pas d'évoluer. Utilisé dans les domaines de la défense, la santé, l'écologie, la politique et bien d'autres, il se décline à toutes les sauces. Vous voulez tester ? Vous trouverez sur la toile toutes sortes de serious games gratuits, il ne vous reste plus qu'à les essayer !