Vous recherchez...

Dossier : La masterisation des métiers de l'enseignement

La masterisation des métiers de l'enseignement

La masterisation des métiers de l'enseignement

Le gouvernement l'a annoncé depuis 2007 : l'enseignement va connaître à partir de la rentrée scolaire 2010 un gros boulversement dans son système de validation des compétences à l'enseignement. En effet les concours comme on les connaît actuellement, le CRPE, le CAPES, vont être modifiés pour être les débouchés logiques d'un master de l'éducation de deux ans. Petite explication d'un nouveau systême pas encore très clair.

Qu'est ce que la masterisation des métiers de l'enseignement ?

Sous la dénomination un peu barbare qui a été donnée à la mise en place d'un diplôme de type master (BAC+5) à la préparation au concours des métiers de l'enseignement coexiste la préparation au concours de recrutement des professeurs de l'enseignement primaire (CRPE) et du secondaire (CAPES)et la formation au métier d'enseignant en deux ans validée par un diplôme universitaire de niveau master.

Qui est concerné par cette masterisation ?


Les personnes concernées par cette masterisation sont les étudiants qui souhaiteraient se tourner vers les métiers de l'enseignement à la rentrée 2010, peu importe la discipline qu'ils souhaitent enseigner. Mais ce changement dans la validation des compétences concerne aussi des métiers d'accompagnement et de suivi des élèves au sein des établissement tels que les CO-psy (psychologue scolaire) et les CPE (Conseillers Principaux d'Education).

Qu'est ce qui va changer pour les futurs enseignants?


- La réforme du concours : Le contenu du concours qui permet l'accès à la formation à l'heure actuelle va être modifié, tout d'abord parce que le concours se déroulera à la sortie de la formation en deux ans après la licence et non plus à l'entrée comme aujourd'hui. Les connaissances disciplinaires (la spécialité de la licence qui a été suivie auparavant : lettres, langues, histoire ….) qui étaient demandées auparavant pour les concours de CRPE (concours des professeurs des écoles) et CAPES (enseignement secondaire) devraient être réduites pour l'épreuve écrite et supprimées pour l'épreuve orale.
-La première année à l'IUFM actuellement est une année qui se déroule en alternance avec une moitié du temps passée au sein d'un établissement scolaire et la seconde moitié passée en cours à l'IUFM au cours de la semaine. Cette année charnière devrait être placée en master 2 à partir de 2010 et comprendre deux stages de deux mois et le reste du temps en apprentissage didactique. Cette année de master 2 ne devrait plus être rémunérée mais devrait au contraire être payante.
-Pour ceux qui auraient échoué au concours de sortie du master de l'enseignement : il restera l'alternative de se présenter comme professeur vacataire ou contractuel et d'aller proposer ses services dans les établissements. A terme certains y voient la suppression des concours nationaux et un recrutement qui se fera au niveau des établissements.
-Pour ceux qui voudrait se lancer dans l'enseignement en 2010 : le concours d'entrée devrait resté comme il est à l'heure actuelle mais le ministre de l'éducation, Xavier Darcos souhaiterait que la mise en place du master soit effective à l'orée de 2010, cependant les professeurs universitaires qui ont été sollicités pour mettre en place les programmes affirment qu'ils ne pourront tenir de tel délais. Affaire à suivre pour l'instant.