Vous recherchez...

Dossier : L’E-learning, de plus en plus proche des élèves

L’E-learning, de  plus en plus proche des élèves

L'E-learning, de plus en plus proche des élèves

Tout se numérise, la formation aussi ! Au début des années 2000, l'e-learning était considéré comme un enseignement prometteur, avant que les utilisateurs ne trouvent cette façon d'apprendre impersonnelle est peu motivante. Une décennie plus tard la formation à distance s'est adaptée et propose des programmes sur mesure et surtout plus humains. Qu'est-ce que l'e-learning et à qui est-il destiné, ce dossier comporte l'essentiel des informations à connaître sur le sujet.

L'e-learning, c'est quoi ?

Par définition, l'e-learning est un apprentissage qui s'effectue en ligne. Il peut se faire seul ou en groupe et s'inscrit dans une formation continue, en enseignement supérieur ou en entreprise. L'apprenant, qui pilote sa formation, y a recours pour compléter un cursus classique, obtenir un diplôme, se perfectionner dans son métier, mettre à jour ses connaissances ou même se former à titre personnel, dans une langue étrangère par exemple.

Comment cette formation s'organise-t-elle ?

Tout au long de sa formation, l'apprenant dispose de contenus numériques. Il y accède avec un mot de passe et y découvre les ressources en ligne, la plate-forme d'enseignement et les outils logiciels. Les données peuvent être aussi plus ludiques : vidéos, quizz, serious games, animations… La seule vraie contrainte de l'e-learning, c'est de disposer d'un ordinateur relié à internet. Si vous visez un diplôme, vous devez rendre des devoirs, exercices, études de cas et des examens sont prévus pour valider votre année.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à plusieurs types de personnes. Aux jeunes qui ont besoin d'un soutien scolaire ou d'un complément d'enseignement à leurs études, aux particuliers qui veulent améliorer leur niveau dans un domaine et aux sociétés qui souhaitent former leurs salariés. Tant que vous êtes autonome, vous pouvez vous lancer !

L'e-learning gagne en interactivité

Autrefois très impersonnel, l'e-learning accompagne aujourd'hui l'apprenant de façon plus humaine. Un assistant technique est disponible en cas de problème, ainsi qu'un formateur pour le guider et le conseiller. De nombreux systèmes sont mis en place pour favoriser cet échange : cours en visioconférence, discussion sur des forums, mailing, chat… Dans certains centres d'enseignement, la formation débute même par deux semaines de cours dits « présentiels », pour poser des bases concrètes au programme. On peut trouver un juste milieu dans le « blended learning », un mélange entre une formation classique et l' e-learning.

Même si le taux d'abandon est plus élevé que dans les autres formations, l'e-learning a ses avantages : moins de frais puisqu'aucun déplacement n'est à prévoir et une grande autonomie. L'e-learning c'est où je veux et quand je veux !