Vous recherchez...

Dossier : Etudier à distance

Etudier à distance

Etudier à distance

Vous souhaitez suivre une formation. Malheureusement, vous êtes étudiant et vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'au lieu où est dispensé l'enseignement qui vous intéresse. Ou bien vous êtes salarié et vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec ceux des cours. Vous pensez abandonner ? Essayez plutôt la formation à distance !

Se former sans contrainte ?

De nombreuses formations, initiales ou continues, sont proposées à distance dans pratiquement tous les domaines. Souvent appelé « cours par correspondance », ce système d'enseignement a beaucoup évolué depuis l'apparition de nouvelles technologies d'information et de communication. Aujourd'hui, plus d'un tiers des formations à distance sont dispensées « en ligne ». Si la formation qui vous intéresse fonctionne ainsi, on vous demandera donc d'être équipé d'un ordinateur, d'un navigateur Internet et parfois de certains logiciels spécifiques.

Avant de vous engager dans une formation à distance, renseignez-vous bien sur les modalités d'enseignement et d'examens. En effet, certaines formations ne sont dispensées à distance que partiellement et requièrent des regroupements ponctuels en présentiel. De plus, si la formation choisie est validée par un diplôme, vous devrez vous déplacer dans l'établissement qui dispense les cours pour passer vos examens. A noter qu'aucune mention précisant que vous avez suivi l'enseignement à distance ne sera mentionnée sur le diplôme obtenu.

Enfin, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, gardez en tête que suivre des cours à distance demande de la volonté ! Vous vous organisez individuellement et devez être parfaitement autonome. Dans certains cas vous pouvez bénéficier d'un tuteur à distance mais ce n'est pas systématique.

Les différents supports d'enseignement

Aujourd'hui, les supports utilisés par les organismes qui dispensent des formations à distance sont divers et variés. Mais, outre les CD-Roms et autres visioconférences, les principaux modes de communication employés restent la voie postale et Internet.

Pour ce qui est du système des courriers, les cours sont directement envoyés à votre domicile sous forme de livrets ou de fascicules. Afin que le centre de formation dont vous dépendez puisse contrôler votre progression, vous êtes amené à renvoyer régulièrement des devoirs, au fur et à mesure des chapitres étudiés. En cas de problème, vous pouvez généralement contacter un enseignant ou un tuteur par email ou par téléphone.

En ce qui concerne la formation en ligne, ou e-learning, vous téléchargez directement les cours sur votre ordinateur et réalisez vos travaux pratiques sur ce dernier. Vous serez parfois amené à réaliser des travaux en groupe avec d'autres élèves étudiant à distance. Sachez également que de plus en plus d'universités utilisent le système des campus numériques. Ces derniers ont l'avantage de faciliter les échanges entre les professeurs et les étudiants en mettant en place des forums ou des sessions de chat.

R. J.