Vous recherchez...

Dossier : Comment trouver un stage à l'étranger?

Comment trouver un stage à l'étranger?

Un très bon moyen de se former, à condition d'être bien informé

Des démarches simples mais nombreuses

Pour partir à l'étranger et découvrir un pays rien de tel qu'un stage en entreprise. En effet, ce moyen vous permet d'acquérir une expérience professionnelle unique, d'apprendre ou de perfectionner la langue et de rencontrer des personnes de cultures différentes. Le stage ne vous laisse pas le choix, vous êtes obligé de vous confronter à l'inconnu. Attention cependant, la majorité, l'expérience professionnelle et une certaine connaissance de la langue sont parfois exigées.

Pour trouver un stage à l'étranger, il existe de multiples moyens. En effet, on peut toujours avoir recours à l'envoi spontané de CV et de lettres de motivations lesquels doivent être le plus clair possible (pensez à l'équivalence des diplômes). De plus en plus de stages internationaux sont trouvés grâce aux sites Internet qui leur sont consacrés. L'ANPE et l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres), les chambres de commerce Franco-étrangère peuvent renseigner sur les entreprises susceptibles de prendre des stagiaires, voire directement de proposer des stages.

Il existe des organismes qui se chargent de regrouper toutes les offres et demandes de stages et d'emplois à l'étranger. Ces mêmes organismes peuvent parfois, à condition de s'en rapprocher suffisamment tôt, attribuer des bourses dans le cas des faibles revenus (en règle générale, le stagiaire prend en charge la totalité de ses dépenses). On retiendra Leonardo, Europass, Socrates…Ces aides peuvent également être attribuées par d'autres organismes comme l'ARIJE (Association Régionale pour l'Insertion des Jeunes en Europe), les conseils régionaux ou généraux, la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement Général et la Gestion des Entreprises) ou encore le Ministère des affaires étrangères.

Avant de partir, il est nécessaire de régler un certain nombre de détails. Les personnes dont le stage se trouve dans l'Union Européenne doivent seulement se munir des formulaires E 111 et E 128 à retirer auprès de la sécurité sociale.

Pour un stage hors de l'UE, il est nécessaire de se munir d'un visa et d'un permis de travail. Certains pays ont des demandes particulières, c'est pourquoi il est nécessaire de se renseigner plusieurs mois avant le départ. Il peut notamment être obligatoire de se faire vacciner avant l'entrée dans certains pays. Il convient donc se renseigner suffisamment tôt auprès du consulat du pays concerné.

Trouver un stage à l'étranger nécessite donc un certain nombre de démarches qui ne sont pas compliquées, mais qui en revanche demandent du temps. C'est pourquoi il est important pour le candidat de trouver son stage le plus tôt possible.

Renseignements :

www.arije.asso.fr
www.carif.asso.fr
www.socrates-leonardo.fr
www.apec.fr


C.S.