Annuler

Dossier : Le CAP et le Bac pro

26 avril 2022
<
Le CAP et le Bac pro

Les études longues ne sont pas votre fort ? Vous souhaitez vous insérer rapidement dans le monde du travail ? Le CAP, le BEP et le Bac pro couvrent tout un panel de secteurs et de filières, de l'artisanat d'art à l'industrie. Vous n'avez qu'à choisir !

LE CAP (CERTIFICAT D'APTITUDES PROFESSIONNELLES)

Généralement très apprécié par les entreprises, ce diplôme propose environ 200 spécialités (secteurs industriels, commerciaux, services, etc.). Il permet d'acquérir des techniques pointues pour se former à un métier précis (boulanger, fleuriste, poissonnier, etc.). 

L'enseignement dispensé comprend des cours généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.), des cours technologiques et professionnels et des périodes de formation en entreprise.

En 2 ans, le CAP peut être préparé au choix dans un lycée professionnel ou en apprentissage. Il est également possible de suivre les enseignements en alternance entre une entreprise et un centre de formation des apprentis (CFA). À noter que le CAP peut être complété par un autre diplôme comme une mention complémentaire (MC) ou une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL).

LE BAC PRO

Le bac pro est destiné à élargir les connaissances acquises dans un domaine précis et à former des ouvriers, des employés hautement qualifiés et des responsables d'exploitation. Il existe près d'une centaine de bacs pros : commerce, électrotechnique, cultures marines, agroalimentaire, comptabilité, environnement, etc. Chacun peut donc y trouver son bonheur.

Sachez également, que même si le bac pro est à la base destiné à l'insertion professionnelle directe après obtention du diplôme, ce dernier peut aussi vous ouvrir les portes de certains BTS ou BUT. Libre à vous ensuite de continuer ou non vos études !

Le CAP et le Bac pro