Dossier : Esport : de véritables perspectives de carrière !

Esport : de véritables perspectives de carrière !

L’E-Sport regroupe désormais un grand nombre de métiers. Travailler dans l’E-sport ne veut pas seulement dire être joueur professionnel. Plusieurs métiers gravitent autour de ce monde. Que ce soit pour la mise en place d’événements, les commentaires de compétitions, les partenaires ou encore les préparateurs mentaux. C’est un beau panorama de métiers qui existe !

 

Métiers en lien avec les e-sportifs

Commençons par le plus basique, le joueur professionnel ou E-sportif :

C’est un joueur qui excelle sur un jeu à l’échelle mondiale. Sa réussite passe par sa rigueur quotidienne, l’apprentissage et la pratique d’un jeu. De plus, il a une grande maîtrise du Gameplay (Terme qualifiant la convivialité, la maniabilité, la fluidité, etc. d'un jeu vidéo). Il faut noter que l’hygiène de vie est très importante. Être joueur professionnel, ce n’est pas jouer à son jeu de prédilection H24. Il adapte son temps de jeu, de repos et son alimentation afin d’être toujours au top de sa forme. Le joueur peut également faire partie d’une équipe, si c’est un jeu disponible en mode multijoueur.

Autour de lui, plusieurs personnes sont à son soutien. Elles l’aident dans les démarches administratives et dans la préparation des compétitions. 

 

Ensuite, l’E-manager. Ce n’est pas un manager comme les autres ! Il a la position de recruteur, et gère la carrière de ses joueurs, on peut le comparer à un agent.  Il s’occupe d’une équipe ou d’un joueur, en leur trouvant les compétitions auxquelles ils vont participer. De plus, il organise les déplacements. Il défend les intérêts de ses joueurs au niveau financier et médiatique. Il est l’interlocuteur entre les médias et les joueurs. Il possède des connaissances en marketing et relation presse.

 

Continuons avec le préparateur mental ou Coach mental, spécialiste de l’E-sport. Il aide à la préparation mentale des joueurs et à leur conditionnement avant une compétition. C’est un professionnel du développement personnel et de l’accompagnement à la réussite. Il met en place des solutions pour calmer les joueurs qui ont un problème de concentration ou une perte de patience. Son but principal est l’optimisation des résultats des joueurs. C’est un diplomate qui sait gérer les conflits, les crises et aide les joueurs à gérer leur stress et le manque de confiance en eux.

 

Métiers en lien avec les événements du E-sport

L’E-sport sans compétition n’existerait pas. Pour que ces événements aient lieu, il faut un manager game event ou manager d’événement sportif. C’est un métier très important de l’E-sport. Il est l’organisateur des événements. Il est le responsable du succès d’un tournoi, de par le nombre de billets vendus, l’accueil des participants, la mise en place de la presse etc. Son poste est similaire à celui d’un chef de projet, il gère l’équipe qui l’aide à organiser la compétition.

Le responsable du sponsoring spécial E-sport, est celui qui recherche les sponsors, mécènes et partenaires pour des événements à venir ou déjà mis en  place. Il convainc une entreprise d’investir dans tel ou tel événement. C’est grâce au sponsoring que les projets futurs ou en cours peuvent être financés. C’est un poste indispensable, car sans sponsors il n’y a pas d’événement.

 

Caster ou commentateur E-sport. Son but est d’expliquer avec des mots simples, ce qu’il se passe à l’écran. Il clarifie une action de jeu aux spectateurs, en expliquant sa difficulté. Il sait gérer son stress et sait garder son calme quand une action est particulièrement bien réalisée. Son élocution est importante pour la compréhension des actions présentées. De plus, il a une connaissance parfaite du jeu vidéo qu’il commente.

 

Le réalisateur E-sport, diffuse les tournois ou encore des émissions de gaming, sur des plateformes vidéo ou sur les réseaux sociaux. Il fait en sorte de bien capter un événement afin de rendre au public une meilleure expérience. Il choisit le dosage des lumières, l’emplacement des casters, en ayant un regard global sur l’événement pour une retransmission optimale. Une bonne connaissance de l’univers des jeux vidéo permet d’être plus en alerte des comportements à filmer.

 

Le streamer, YouTubeur E-sport rend la discipline plus dynamique et accessible au public. C’est un YouTubeur spécialiste des jeux vidéo. Il réalise des vidéos dans lesquels il joue, tout en expliquant les différentes actions. Il est l’affût des derniers jeux à la mode et sait les maîtriser afin de présenter au public ce que l’on peut y faire. Il met en avant la qualité de son jeu et sa personnalité, pour attirer un grand nombre de visiteurs sur ses vidéos. Il peut aussi être caster, car sa connaissance des jeux et son habitude aux commentaires lui donnent les atouts pour effectuer cette tâche.