Vous recherchez...

     

Fiche métier : Responsable e-commerce

Responsable e-commerce

Responsable e-commerce

Définition générale : Le responsable e-commerce est chargé du suivi d'un site internet dédié à la vente. Son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site, lui proposer les produits les plus adaptés.

Compétences nécessaires : Etre capable de définir une stratégie marketing pour le site, savoir rédiger des rapports pour améliorer le référencement, proposer des idées nouvelles et originales pour augmenter les visites et transactions sur le site.

Activités : Il définit les stratégies Web Marketing, crée des plans commerciaux et met en œuvre des opérations commerciales. Mais il gère aussi les campagnes d'emailing, le référencement naturel, peut aussi gérer la campagne de liens sponsorisés, de partenariats, optimise le site pour être facile d'utilisation par la clientèle.

Qualités : Capacité d'analyse, de négociation, organisation et curiosité pour les multimédias.

Formation recommandée : Le responsable e-marketing doit conjuguer plusieurs formations : marketing, informatique (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et juridiques. Les formations sont disponibles en écoles de commerce, le master 2 commerce électronique est recommandé. Les écoles d'ingénieurs mais aussi les formations en communication et information spécialité nouvelles technologies peuvent permettre l'accès au métier.

Salaire : Le salaire peut aller de 35000 à 60000 euros annuels.

Environnement : Au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille en collaboration avec les autres membres du service de vente en ligne (chargé d'étude marketing, chef de produit, responsable de bases de données…).

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation