Annuler

Métier : Responsable d'un centre de loisirs

Devenir Responsable d'un centre de loisirs (formation, salaire...)

20 juin 2022

Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de moins de 18 ans.

Responsable d'un centre de loisirs

Définition :

Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescent·e·s âgé·e·s de moins de 18 ans.

Compétences :

L'activité nécessite de respecter et faire respecter les consignes de sécurité et d'hygiène en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes. Connaître les gestes d'urgence et de secours, les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle, les droits de l'enfant et de protection des mineurs.

Activités :

Le·a responsable d'un centre de loisirs dirige un centre de vacances ou de loisirs pour enfants ou adolescent·e·s, est chargé·e de l'organisation pratique matérielle des activités (espaces, moyens...). Peut être spécialisé dans certaines activités ou doit adapter les prestations à un public donné. Selon le niveau de responsabilité, peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs.

Qualités :

- Organisé·e,
- Rigoureux·euse,
- Sens des responsabilités.

Formation :

Un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), Brevet d'État d'Animateur Technicien de l'Éducation Populaire et de la jeunesse (BEATEP), Diplôme d'État aux Fonctions d'Animation (DEFA), ...) peut être suffisant, mais il est préférable d'avoir le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.

Salaire :

Le salaire dépend de la structure mais il ou elle touche environ 1 800 € bruts / mois.

Environnement :

Généralement dans des structures ayant pour fonction les loisirs, la détente et les vacances : centre de loisirs, centre de vacances, centres socioculturels, associations,...

Responsable d'un centre de loisirs