Vous recherchez...

     

Fiche métier : Responsable d'un centre de loisirs

Responsable d'un centre de loisirs

Responsable d'un centre de loisirs

Définition : Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.

Compétences : L'activité nécessite de respecter et faire respecter les consignes de sécurité et d'hygiène en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes. Connaître les gestes d'urgence et de secours, les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle, les droits de l'enfant et de protection des mineurs.

Activités : Il dirige un centre de vacances ou de loisirs pour enfants ou adolescents, est chargé de l'organisation pratique matérielle des activités (espaces, moyens...). Peut être spécialisé dans certaines activités ou doit adapter les prestations à un public donné. Selon le niveau de responsabilité, peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs.

Qualités : Organisé, rigoureux, sens des responsabilités.

Formation : Un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la jeunesse (BEATEP), Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation (DEFA), ...) peut être suffisant, mais il est préférable d'avoir le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.

Salaire : Il dépend de la structure mais aux alentours de 1600-2000 euros/mois.

Environnement : Généralement dans des structures ayant pour fonction les loisirs, la détente et les vacances : centre de loisirs, centre de vacances, centres socioculturels, associations…

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage