Annuler

Métier : Directeur·rice Informatique

Devenir Directeur·rice Informatique (formation, salaire...)

04 juillet 2022

Le·a directeur·rice informatique est le cadre chargé du fonctionnement et de l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise.

Directeur·rice Informatique

Définition générale :

Le·a directeur·rice informatique est le cadre chargé du fonctionnement et de l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise.

Compétences nécessaires :

- Large culture des technologies informatiques,
- Une bonne connaissance de l'environnement d'exploitation, des matériels, des logiciels, des réseaux, etc.
- Connaissances en gestion, en droit et en techniques financières appliquées à l'informatique.

Activités :

Responsable de l'ensemble de l'outil informatique, il ou elle doit adapter les systèmes d'information à la stratégie de l'entreprise, élaborer le plan informatique et supervise sa mise en œuvre. Il ou elle établit le budget informatique, gère les moyens financiers, techniques et humains et choisit les équipements (matériels, logiciels, réseaux) et négocie avec les fournisseurs.

Qualités requises :

- Esprit méthodique et rigoureux,
- Pratique de l'anglais,
- Savoir animer une équipe,
- Négocier et convaincre,
- Avoir le sens de l'innovation,
- Savoir s'adapter au changement.

Formation :

Le premier critère pour recruter un directeur informatique tient à son expérience. En second lieu, le niveau de formation exigé peut varier, selon le degré de responsabilité du poste : entre un diplôme bac + 2 (BUT, BTS) et une double formation d'ingénieur et de gestionnaire. On peut aussi y accéder avec un Bac +5 (master)

Salaire :

Variable selon les secteurs d'activités, la taille de l'entreprise et l'expérience du salarié. Un·e directeur·rice débutant·e commence avec un salaire d'environ 4 000 € brut / mois. Un fois confirmé·e, ce salaire peut évoluer à 13 000 € brut / mois.

Environnement :

Il ou elle est généralement rattaché à la direction générale de l'entreprise ou à la direction administrative et financière. Il ou elle peut exercer dans les secteurs des banques, assurances, transports, télécommunications, distribution, industries, administration, et ce, principalement dans les PME-PMI ou les filiales de grands groupes.

Directeur·rice Informatique