ASSU 2000GROUPE SOLLY AZARCREDIT AGRICOLECAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPEMERCERGroupe Crédit du Nord

Vous recherchez...

     

Interview : Postier

Postier
Ludovic (28 ans)
Postier
Société: La Poste

>Parlez-nous de votre cursus…

- J'ai fait un BTS commerce international, puis une licence de marketing. J'ai fait quelques boulots avant de devenir facteur, d'abord agent immobilier, mais les horaires étaient compliqués, puisque beaucoup de visites se faisaient après 19 heures. Ensuite j'ai travaillé en tant que déclarant de douane, puis vendeur de costumes en revenant entre chacun de ses jobs à celui exercé chaque vacances depuis mes 17 ans : employé de la poste. Quand j'y ai signé mon CDI, la formation en interne n'était pas obligatoire à l'époque (depuis janvier 2007, il y a l'Ecole des facteurs), d'autant plus que j'avais déjà de l'expérience dans le métier.

>Comment s'est passé votre recrutement ?

- Au tout début je suis entré par piston, une amie de mes parents travaillait à la Poste, et puis après mes études, ils m'ont pris en CDI, j'avais effectué un nombre d'heures suffisant.

>Comment la journée (matinée ?) d'un facteur se passe-t-elle ?

- A 8 h 15, le premier camion de la PIC (La Plate-forme Industrielle Courrier) arrive avec la presse, le courrier étranger… que l'équipe de tri répartit par facteur. Pendant ce temps-là on dispatche nos cases par portion de rue en attendant le deuxième camion TCD (Avec les plis numérisés, comme les courriers EDF par exemple). Après deux heures de travail en interne, on part sur une tournée de quatre heures.

>Quelles sont les qualités et compétences nécessaires au métier de facteur ?

- Aucunes études ne sont nécessaires. En revanche, il faut avoir une bonne condition physique : je fais chaque matin une quinzaine de kilomètres pour la distribution.

>Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

- Terminant à 15 heures, j'ai l'après-midi pour me consacrer à ma passion : la musique. Donc oui, les horaires sont un gros avantage. On a aussi la sécurité de l'emploi, même en tant qu'employé en CDI et non fonctionnaire, je peux difficilement me faire virer, à moins de faire une grosse bourde.

>En parlant de bourde, vous êtes-vous déjà emmêlé les pinceaux dans la distribution ?

- Oui j'ai fait quelques erreurs, surtout au début. Un recommandé doit toujours être signé par le destinataire en personne. Une fois, alors que je livrais un recommandé destiné à une femme, je l'ai fait signer par le mari. Le courrier venait d'un avocat décrivant les procédures de divorce, il a eu une mauvaise surprise. Après j'ai été changé de secteur !

F.R.
16/05/11




Voir aussi