Annuler

Actualité : Une nouvelle loi augmente les droits des stagiaires

28 octobre 2014

Le stage fait aujourd’hui partie prenante des parcours de formation de nombreux élèves et étudiants. Le nombre de stagiaires en France ne cesse d’augmenter...

Une nouvelle loi augmente les droits des stagiaires

Le stage fait aujourd’hui partie prenante des parcours de formation de nombreux élèves et étudiants. Le nombre de stagiaires en France ne cesse d’augmenter, atteignant actuellement plus de 1,6 millions chaque année, soit trois fois plus qu’en 2006. Afin d’encadrer plus efficacement les stages, la loi du 11 juillet 2014, dont le décret devrait être publié prochainement, offre davantage de droits aux stagiaires. La rémunération sera revalorisée progressivement pour atteindre 523,06 euros par mois en septembre 2015, contre 436,05 aujourd’hui. Des indemnités de stage qui seront exonérés d’impôts sur le revenu. Le stagiaire aura également accès au restaurant de l’entreprise, ou aux tickets Restaurant quand cela est proposé au sein de l’entreprise. De même, l’employeur devra désormais prendre en charge une partie des frais de transport du stagiaire, comme il le fait pour les autres salariés.

La loi prévoit également une limitation de la durée du stage à 6 mois maximum. « Si le stage est un volet de la formation, alors rien ne justifie qu’il dure plus de six mois car, au-delà de cette durée, sa pertinence pédagogique n’est pas démontrée », explique Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. « Dans certaines formations, les stages longs freinent le développement de l’alternance, dont la pédagogie est adaptée au temps plus long et le statut plus protecteur », précise-t-elle.

Une nouvelle loi augmente les droits des stagiaires