Annuler

Actualité : Une équipe bilingue mise en place pour aider à la mobilité transfrontalière en Flandres

10 décembre 2012

Les entreprises frontalières implantées dans les Flandres belges peinent actuellement à recruter et étendent désormais leurs recherches dans la région Nord-Pas de Calais.

Une équipe bilingue mise en place pour aider à la mobilité transfrontalière en Flandres

Les entreprises frontalières implantées dans les Flandres belges peinent actuellement à recruter et étendent désormais leurs recherches dans la région Nord-Pas de Calais. Pour favoriser ses recrutements, la plateforme commune entre Pôle Emploi, le VDAB et le Forem (les services de l'emploi flamand et wallon) vient de créer une équipe d'accompagnateurs bilingues et transfrontaliers.

« Nous venons de constituer ces équipes pour faciliter la mise en relation des candidats français avec des employeurs belges, explique Céline Ortega, chargée de mission au service des relations internationales du Pôle Emploi Nord-Pas de Calais. Les profils manuels sont les plus sollicités, que ce soit dans les secteurs de l'industrie (soudeurs, électriciens...), du bâtiment ou de l'agroalimentaire. Les postes dans les services « nécessitent d'être bilingue, ils vont donc plutôt au Belges », précise Mme Ortega. Des efforts continuels qui portent leurs fruits. En 10 ans, le nombre de nordistes travaillant quotidiennement en Belgique a doublé. Ils sont aujourd'hui 20 000 à poursuivre leur carrière de l'autre côté de la frontière.

Une équipe bilingue mise en place pour aider à la mobilité transfrontalière en Flandres