Annuler

Actualité : Un protocole d’accord signé entre les différentes parties : bientôt la fin du conflit à Calais ?

02 septembre 2015

Le conflit qui agite les acteurs des liaisons transmanche à Calais touche probablement à sa fin, après de longs mois de blocage et autres manifestations...

Un protocole d’accord signé entre les différentes parties : bientôt la fin du conflit à Calais ?

Le conflit qui agite les acteurs des liaisons transmanche à Calais touche probablement à sa fin, après de longs mois de blocage et autres manifestations. Un protocle d’accord a en effet été signé en début de semaine par les différentes parties engagées (la Scop SeaFrance, le groupe Eurotunnel, le repreneur DFDS et les syndicats).

« Pour les 487 salariés concernés, cet accord prévoit la création de 402 emplois par Eurotunnel et DFDS, ainsi que le versement d’une indemnité transactionnelle pour les salariés sans emploi au 1er janvier 2016 », explique Alain Vidalies, le secrétariat d’Etat aux Transports dans un communiqué officiel, précisant que « les discussions ont permis de dégager des moyens nécessaires pour le paiement par le liquidateur des salaires du mois d’août ».

« On ne souhaitait pas perdre notre emploi. On a sauvé le plus d'emplois possibles, 402 CDI et le départ de plus d'une cinquantaine de salariés de plus de 50 ans reste à négocier  notamment avec l'Enim. En cela nous sommes satisfaits », conclut Eric Vercoutre, secrétaire général du Syndicat Maritime Nord.

Un protocole d’accord signé entre les différentes parties : bientôt la fin du conflit à Calais ?