Annuler

Actualité : Premier accord du pacte de responsabilité signé dans l’industrie chimique

21 juillet 2014

Lors de la dernière conférence sociale, le premier Ministre Manuel Valls, avait critiqué l’absence d’effort des groupements professionnels dans le cadre de la mise e

Premier accord du pacte de responsabilité signé dans l’industrie chimique

Le message a bien été entendu. Lors de la dernière conférence sociale, le premier Ministre Manuel Valls, avait critiqué l’absence d’effort des groupements professionnels dans le cadre de la mise en place du pacte de responsabilité, en précisant que « la mobilisation dans les branches n’est pas encore à la hauteur ». Une semaine plus tard, le premier accord du pacte de responsabilité a été signé entre l’Union des Industries Chimiques (UIC) et deux syndicats (CFDT et CFTC), prévoyant ainsi 47 000 embauches de 2015 à 2017.

Pour rappel, le pacte de responsabilité devrait permettre aux entreprises d’économiser 40 milliards d'euros sur le coût du travail (baisse de prélèvements, charges, impôts, etc.), en contrepartie de négociations dans les branches professionnelles sur l'emploi, la formation et l'investissement. Le secteur de la Chimie en France va donc servir d’exemple à suivre. « L'industrie chimique est ainsi le premier secteur industriel à s'engager pour l'emploi, ce qui témoigne du sens aigu des responsabilités des partenaires sociaux de la branche et de la vigueur de son dialogue social », se réjouit Jean Pelin, directeur général de l'UIC.

Premier accord du pacte de responsabilité signé dans l’industrie chimique