Annuler

Actualité : Les smart grids : l'innovation qui devrait booster l'emploi dans le secteur de l'énergie

04 mars 2013

Les smart grids, ou réseaux intelligents en français, sont des réseaux électriques capables de contrôler, d'analyser et d'ajuster de manière adéquate les flux d'énergie entre les fournisseurs et les consommateurs.

Les smart grids : l'innovation qui devrait booster l'emploi dans le secteur de l'énergie

Les smart grids, ou réseaux intelligents en français, sont des réseaux électriques capables de contrôler, d'analyser et d'ajuster de manière adéquate les flux d'énergie entre les fournisseurs et les consommateurs. Un dispositif innovant à la fois écologique, économique et porteur d'avenir en matière d'emploi, qui suscite l'intérêt des pouvoirs publics. En effet, l'Etat vient d'apporter une dotation de 750 millions d'euros à une dizaine de projet d'écocités, incluant ces installations intelligentes.

« La filière des smart grids devrait réellement décoller d'ici à 2015-2016, ce qui créera plusieurs dizaines de milliers d'emplois », explique Laurent Schmitt, vice-président stratégie et innovation chez Alstom grid. Les grandes entreprises des secteurs de l'énergie, du bâtiment ou de l'industrie rivalisent déjà pour recruter les jeunes diplômés spécialisés dans les métiers du smart grid. « Depuis 5 ans, nos deux promotions de 25 étudiants ne suffisent plus, et nos doctorants sont embaucher six mois avant le fin de leur thèse », constate Nouredine Hadj-Said, professeur à l'école Grenoble INP.

Les smart grids : l'innovation qui devrait booster l'emploi dans le secteur de l'énergie