Annuler

Actualité : Les dangers du cannabis au travail

28 mai 2013

La consommation de cannabis dans notre société a aujourd'hui atteint le monde du travail. Près de 11% des entreprises ont été confrontées à des problèmes impliquant l'usage de cannabis.

Les dangers du cannabis au travail

La consommation de cannabis dans notre société a aujourd'hui atteint le monde du travail. Près de 11% des entreprises ont été confrontées à des problèmes impliquant l'usage de cannabis. Produit stupéfiant, le cannabis peut avoir des répercussions sur le travail (absentéisme, accidents, conflits…). Face à cela, l'employeur ne sait généralement pas comment réagir. Si un test de dépistage peut être demandé lors du recrutement de postes dits à risques (sûreté et sécurité des personnes), il ne peut être exigé pour les autres postes. La consommation de produits stupéfiants sur le lieu de travail est considérée comme une faute grave et peut conduire au licenciement. Néanmoins, généralement, l'employeur préférera orienter son salarié vers un médecin du travail pour évaluer la dépendance de celui-ci qui, le cas échéant, pourra le déclarer inapte au travail.

Entre les entreprises qui souhaitent anticiper et celles effectivement concernées, il est important que les dirigeants et les managers s'intéressent en premier lieu à la qualité du travail ainsi qu'aux conditions dans lesquelles celui-ci est réalisé (management, isolement des salariés…). Gladys Lutz, présidente d'Additra (association spécialisée dans la prévention des conduites addictives au travail) souligne l'importance de lutter contre les idées reçues en sensibilisant et en formant les dirigeants et managers afin de les aider à faire face à ce type de situation.

Les dangers du cannabis au travail