Annuler

Actualité : Le télétravail progresse en France

16 avril 2013

Les premiers résultats de l'étude menée tout au long du Tour de France du Télétravail viennent d'être dévoilés. Et les chiffres sont plutôt encourageants pour les adeptes du télétravail.

Le télétravail progresse en France

Après le Tour de France du Télétravail, mis en place en 2012 par les organismes LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, les premiers résultats de l'étude menée tout au long de la manifestation viennent d'être dévoilés. Et les chiffres sont plutôt encourageants pour les adeptes du télétravail. « Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %) », précise Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs. « Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.»

En France, « la culture managériale reste à ce jour le frein n° 1 à l'expansion du travail à distance », constate Frantz Gault. En effet, « 78 % des dirigeants d'entreprise doutent de l'efficacité de leurs collaborateurs en télétravail, mais ils ne sont plus que 41 % après l'avoir pratiqué». Pour accélérer le développement de cette pratique, « il faut que les managers acceptent une certaine forme de lâcher-prise et un abandon du management par le seul contrôle de la durée de présence», souligne Frantz Gault.

L'objectif de ces opérations, notamment le Tour de France du Télétravail, est de « démontrer que le télétravail s'il est bien encadré, peut être source de productivité pour l'entreprise tout en offrant plus de flexibilité aux employés et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, » conclue Nathanaël Mathieu, Président de LBMG Worklabs.

Le télétravail progresse en France