Annuler

Actualité : Le statut « étudiant-entrepreneur », une nouveauté phare de la rentrée 2014

02 septembre 2014

A partir de la rentrée 2014-2015, il sera possible pour un jeune inscrit en enseignement supérieur de bénéficier du nouveau statut « étudiant-entrepreneur »... 

Le statut « étudiant-entrepreneur », une nouveauté phare de la rentrée 2014

A partir de la rentrée 2014-2015, il sera possible pour un jeune inscrit en enseignement supérieur de bénéficier du nouveau statut « étudiant-entrepreneur ». « Notre objectif est de sensibiliser les 2,5 millions d'étudiants à l'entrepreneuriat, qu'ils soient en philosophie ou à Polytechnique », justifie Jean-Pierre Boissin, enseignant-chercheur à l'IAE de Grenoble et coordonnateur national du « plan étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat » (Pepite). Un statut qui s’appliquera aux étudiants bien sûr, mais également aux jeunes diplômés de moins de 3 ans, qui bénéficieront donc encore des avantages du statut étudiant. Les jeunes entrepreneurs seront aussi suivis de manière personnalisée par un tuteur pédagogique et un chef d’entreprise, afin de favoriser le succès des premières étapes de la création d’entreprise.

Autre avantage concret, un aménagement optimisé du cursus sera possible, grâce notamment à la prise en compte du projet entrepreneurial dans l’obtention du diplôme. « Souvent, les étudiants qui ont un projet d'entreprise ne veulent pas faire de stage et préfèrent se consacrer à leur boîte », détaille Jean-Pierre Boissin. « Avec le nouveau statut, il sera possible de substituer l'un à l'autre mais aussi d'obtenir des crédits pour le diplôme en fonction de l'expérience acquise. »

Le statut « étudiant-entrepreneur », une nouveauté phare de la rentrée 2014