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Actualité : Le présentéisme, un gouffre économique pour les entreprises ?

20 août 2014

Le présentéisme serait plus couteux pour les entreprises que l’absentéisme. Voici la conclusion principale d’une étude menée par Matthieu Poirot, créateur du cabinet Mid

Le présentéisme, un gouffre économique pour les entreprises ?

Le présentéisme serait plus coûteux pour les entreprises que l’absentéisme. Voici la conclusion principale d’une étude menée par Matthieu Poirot, créateur du cabinet Midori Consulting spécialisé en qualité de vie au travail. Le présentéisme, qui désigne le fait pour un salarié d’être présent à son travail alors qu’il n’est pas pleinement productif à cause d’une maladie, de problèmes personnels ou d’une démotivation, coûterait dans sa globalité de 13 à 25 milliards d’euros aux entreprises selon l’étude. Soit pratiquement le double du coût de l’absentéisme, souvent présenté comme une source de pertes majeure.

« Les statistiques de nos études montrent une baisse importante de la quantité et de la qualité du travail réalisé, ainsi qu’une augmentation du risque d’accidents et de conflits. Par ailleurs, le présentéisme peut entraver la guérison et empêcher que les salariés récupèrent pour revenir à un état de santé normal », explique Matthieu Poirot. Le problème, c’est que le présentéisme peut être perçu de manière positive au sein des organisations et être identifié comme un indicateur de motivation. Un point sur lequel Matthieu Poirot avertit les dirigeants et managers. « En incitant au présentéisme, les entreprises peuvent favoriser une incapacité de travail qui risque d’être plus longue et de leur coûter plus cher que si elles avaient accepté le coût non caché de l’absentéisme ».

Le présentéisme, un gouffre économique pour les entreprises ?