Annuler

Actualité : Le jeune diplômé « parfait » vu par les recruteurs

14 décembre 2012

Quel serait pour vous le jeune diplômé idéal ? Voici la question qui a été posée à plus de 400 DRH et responsables de recrutement français, dans le cadre d'une étude menée par la banque d'épreuves Passerelle.

Le jeune diplômé « parfait » vu par les recruteurs

Quel serait pour vous le jeune diplômé idéal ? Voici la question qui a été posée à plus de 400 DRH et responsables de recrutement français, dans le cadre d'une étude menée par la banque d'épreuves Passerelle. En termes de provenance, les écoles de commerce sont, cette année encore, plébiscitées. Deux tiers de recruteurs interrogés jugent en effet les élèves de ces écoles plus compétents que leurs homologues sortis d'un cursus universitaire, même si l'écart avec les nouveaux diplômes universitaires (type Master IAE) s'est énormément réduit ces derniers années.

Les diplômés des cursus BTS et DUT ont également les faveurs des recruteurs, principalement pour l'attrait de leur connaissances pratiques et professionnelles, acquises en alternance ou lors de stage. Sur ce point, les grandes écoles semblent être en retard. 59% des responsables interrogés estiment les cursus des écoles de commerce de moins en moins adaptés aux nouvelles attentes des entreprises.

La pratique de l'anglais et la cohérence du parcours de formation complètent également le profil du jeune diplômé idéal.

Le jeune diplômé « parfait » vu par les recruteurs