Annuler

Actualité : Le FONGECIF a 30 ans.

27 juin 2013

Depuis 1983, le FONGECIF (Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation) accompagne les salariés dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF), d'un bilan de compétences ou d'une Validation des Acquis d'Expérience

Le FONGECIF a 30 ans.

Depuis 1983, le FONGECIF (Fond de Gestion des Congés Individuels de Formation) accompagne les salariés dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF), d'un bilan de compétences ou d'une Validation des Acquis d'Expérience (VAE). Il a un rôle de conseil et de financement. Le budget du FONGECIF Nord-Pas-de-Calais se construit autour des indemnités obligatoires versées par les entreprises, complétées par le Fond Social Européen et le Conseil Régional. Avec, depuis sa création, plus de 300 000 salariés conseillés et plus de 130 000 parcours de formation financés, le FONGECIF Nord-Pas-de-Calais est le troisième de France.

Le FONGECIF nordiste a deux particularités : celle d'être dans une région de transition dans laquelle de nombreux salariés sont issus du domaine industriel (textile, sidérurgique ou automobile) avec un niveau de qualification peu élevé. Et celle de disposer de quatre antennes sur la région permettant la prise en compte de la diversité du territoire. Aussi, pour être au plus près des attentes des salariés, le FONGECIF va lancer fin 2013 un observatoire des transitions professionnelles. Pour Yves Delannoy, vice-président du FONGECIF Nord-Pas-de-Calais, ceci permettra « de mieux comprendre les parcours des salariés et de mieux piloter nos politiques ».

Le FONGECIF a 30 ans.