Annuler

Actualité : La Suisse connait une pénurie de cadres

27 août 2014

La Suisse est souvent présentée en exemple sur le plan de l’emploi. Les principaux indicateurs chiffrés sont bons, et mêmes très bons en comparaison avec... 

La Suisse connait une pénurie de cadres

La Suisse est souvent présentée en exemple sur le plan de l’emploi. Les principaux indicateurs chiffrés sont bons, et mêmes très bons en comparaison avec ceux des pays européens frontaliers puisque le pays affiche actuellement un taux de chômage de 2,9%. Cependant, d’après une étude menée par Manpower Suisse, 33% des responsables d’entreprises rencontrent des difficultés dans leur recrutement, notamment pour les offres de cadres et cadres dirigeants. La pénurie de candidats se fait surtout sentir dans les domaines de la finance, de la comptabilité et du commerce.

« Ce n’est pas un problème de formation initiale, la suisse est réputée pour ses grandes écoles et sa formation en alternance », explique Séverine Liardon, chargée de cette étude chez Manpower. Les raisons de cette pénurie sont d’après elle plus d’ordres démographiques, liées notamment au vieillissement de la population et faible taux d’immigration connu dans le pays.

La Suisse connait une pénurie de cadres