Annuler

Actualité : La SNCF organise le « Girls'day », une opération séduction auprès des collégiennes

14 décembre 2012

Le 29 novembre dernier, la SNCF a organisé le premier « Girls'day », une journée spéciale pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes de tout le pays aux métiers du géant ferroviaire français.

La SNCF organise le « Girls'day », une opération séduction auprès des collégiennes

Le 29 novembre dernier, la SNCF a organisé le premier « Girls'day », une journée spéciale pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes de tout le pays aux métiers du géant ferroviaire français. Une opération nationale d'envergure jugée nécessaire par la direction de la SNCF au vue de l'effectif très masculin du groupe. « En région, il n'y a que 16 % des postes qui sont occupés par des femmes. Le taux de recrutement est monté à 20 % cette année », précise même la SNCF dans son communiqué, illustrant les progrès à poursuivre.

La journée fut donc rythmée par la visite de postes d'aiguillage informatisés, de gares de triage ou de techni-centres pour les quelques 3 000 jeunes filles qui ont participé à ce premier « Girls'day » unique en France. Une initiative que l'éducation nationale apprécie et juge positive. « C'est une opportunité pour l'éducation nationale de rendre l'orientation moins stéréotypée, souligne Eric Kolodziejczyk, référent égalité filles/garçons au rectorat de l'Académie de Lille.

La SNCF organise le « Girls'day », une opération séduction auprès des collégiennes