Annuler

Actualité : L’industrie éolienne en démonstration dans le Nord-Pas de Calais

10 octobre 2014

 C’est bien à Lille que le Syndicat des énergies renouvelables a choisi d’organiser la semaine passée le 5ème colloque national éolien...

L’industrie éolienne en démonstration dans le Nord-Pas de Calais

C’est bien à Lille que le Syndicat des énergies renouvelables a choisi d’organiser la semaine passée le 5ème colloque national éolien, et cela ne tient pas du hasard. « Le Nord-Pas de Calais est un grand acteur éolien en devenir », explique en effet Damien Mathon, l’organisateur du colloque. « Surtout le Pas-de-Calais où il y a des zones de vent intéressantes. Mais pas seulement pour ça. Pour produire de l’éolien, il faut un tissu industriel. Il y en a un intéressant dans la région, » poursuit-il. Pour le syndicat, le Nord-Pas de Calais ne profite donc pas pleinement des opportunités offertes par le secteur de l’éolien, contrairement aux régions voisines, notamment la Champagne-Ardenne et la Picardie qui produisent 30 fois plus d’énergie renouvelable grâce à l’éolien.

Le secteur fait également la démonstration d’un dynamisme retrouvé en 2014, dû notamment à un effort de simplification de la réglementation. « Avant, il fallait obtenir beaucoup d’autorisations pour installer une éolienne. Et il y avait beaucoup de redondances dans ces autorisations », constate Damien Mathon. « Le gouvernement a décidé de tester un système d’autorisation unique » dans plusieurs régions à fort potentiel, dont le Nord-Pas de Calais.

L’industrie éolienne en démonstration dans le Nord-Pas de Calais