Annuler

Actualité : L'écart de salaire entre les hommes et les femmes se réduit mais reste très important.

12 mars 2013

A l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme (le 8 mars dernier), de nombreuses voix se sont à nouveau fait entendre contre les différences de rémunération entre les hommes et les femmes.

L'écart de salaire entre les hommes et les femmes se réduit mais reste très important.

A l'occasion de la journée internationale des droits de la Femme (le 8 mars dernier), de nombreuses voix se sont à nouveau fait entendre contre les différences de rémunération entre les hommes et les femmes. Une étude publiée par la Commission européenne démontre en effet un écart moyen de 16,2% (contre 17% quelques années auparavant) de la rémunération horaire à l'avantage des hommes de l'UE. A l'échelle annuelle, les femmes européennes doivent donc travailler 59 jours de plus que les hommes pour espérer un niveau de rémunération équivalent !

En France, des actions législatives et pénales se développent pour tenter de réduire rapidement cet écart de salaire. Adopté en décembre dernier, un décret impose aux entreprises l'élaboration d'un plan d'action visant à lutter contre la discrimination salariale homme/femme. « Les entreprises sont désormais tenues d'envoyer directement à l'administration les plans d'action qu'elles ont adoptés », explique Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes. « Nous sommes en train de les instruire, de vérifier qu'ils existent, de vérifier leur contenu. Dans les mois qui vont suivre, dès lors que soit les plans n'auront pas existé, soit le contenu sera insatisfaisant, des sanctions tomberont. » Ces pénalités, de nature financière, « pourront aller jusqu'à 1% de la masse salariale. Cela devrait être dissuasif », estime la ministre.

L'écart de salaire entre les hommes et les femmes se réduit mais reste très important.