Annuler

Actualité : Emploi : le Nord-Pas de Calais sur le podium…

28 mai 2013

Une enquête menée par les cabinets de conseil France industrie et emploi et Kurt-Salmon révèle que, dans la région, plus d'emplois sont créés que détruits.

Emploi : le Nord-Pas de Calais sur le podium…

Une enquête menée par les cabinets de conseil France industrie et emploi et Kurt-Salmon révèle que, dans la région, plus d'emplois sont créés que détruits. Basée sur 145 000 entreprises de plus de 10 salariés, cette étude met en avant la bonne tenue de notre région en matière d'emplois par rapport à la tendance nationale. Avec 5 297 emplois créés en 2012 contre 3 674 détruits, la région est à l'inverse de cette tendance pour laquelle le nombre d'emplois supprimés est supérieur de 50% au nombre d'emplois générés.

Cette performance nordiste peut s'expliquer par une mutation stratégique démarrée il y a 25 ans, la région s'est organisée pour développer de nouvelles filières d'avenir soutenues par les pouvoirs publics. De plus, sa situation géographique, au carrefour de l'Europe du Nord, lui apporte un avantage sur les autres régions. L'étude met toutefois en avant le risque de fractures internes dans la région. En effet, le danger étant que les grandes métropoles portent à elles seules ce dynamisme, augmentant ainsi le risque de déséquilibre entre les différents territoires de la région.

Emploi : le Nord-Pas de Calais sur le podium…