Annuler

Actualité : Commerce, informatique et service à domicile : trio gagnant des embauches 2015

21 novembre 2014

Malgré le marasme ambiant qui pèse sur le marché de l’emploi français, certains secteurs ont le vent en poupe et devraient multiplier les embauches dans les années à venir...

Commerce, informatique et service à domicile : trio gagnant des embauches 2015

Malgré le marasme ambiant qui pèse sur le marché de l’emploi français, certains secteurs ont le vent en poupe et devraient multiplier les embauches dans les années à venir, notamment en raison de départs à la retraite importants et d’évolutions structurelles du marché. Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) publie son 3ème « Guide des secteurs qui recrutent en 2015 », basé sur de nombreuses enquêtes prévisionnelles de Pôle Emploi, de l’Apec ou d’autres organismes. Selon le guide, 3 secteurs d’activités sortent du lot, les services à la personne, l’informatique et le commerce.

320 000 postes seront à pourvoir dans les douze prochaines années dans les services à la personne, dont près de 160 000 créations d’emploi. « Entre 2007 et 2030, la population des plus de 75 ans va augmenter de 60%. Il va donc falloir trouver des solutions », explique Michel Tardit, chargé de la veille documentaire au CIDJ. De son côté, le commerce s’oriente toujours plus vers Internet et la vente en ligne, nécessitant ainsi de nouvelles compétences. « D’un côté, il y a une baisse des emplois faiblement qualifiés comme les caissiers mais de l’autre, le e-commerce va doper les embauches », affirme-t-il. Enfin, les profils qualifiés et diplômés en informatique et numérique devraient être également très recherchés, notamment les ingénieurs pour lesquels 90 000 créations de postes sont prévues d’ici 2022.

Commerce, informatique et service à domicile : trio gagnant des embauches 2015