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Actualité : Certaines universités décident de mettre en lumière les compétences acquises plutôt que les diplômes

06 juillet 2015

Mettre en avant un guide de compétence précis plutôt qu’un simple intitulé de diplôme : voici l’idée simple mais révolutionnaire développée par quelques universités françaises pour faire gagner en attractivité...

Certaines universités décident de mettre en lumière les compétences acquises plutôt que les diplômes

Mettre en avant un guide de compétence précis plutôt qu’un simple intitulé de diplôme : voici l’idée simple mais révolutionnaire développée par quelques universités françaises pour faire gagner en attractivité sur le marché de l’emploi les jeunes sortis de leurs bancs. L’Université Joseph-Fourier de Grenoble organisait un séminaire sur cette thématique délicate, regroupant enseignants, professionnels de la formation et représentants d’entreprises.

C’est un « changement de paradigme » explique Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Grenoble au journaliste du Monde présent. « Pendant longtemps, l’université a considéré que l’important était qu’ils aient un bon diplôme. L’insertion n’était pas une obsession. Aujourd’hui, on ne peut plus prendre la question de cette façon, » poursuit-il.

La réflexion est née d’une réelle nécessité de changer les pratiques d’insertion pour répondre au mieux aux attentes des recruteurs. « En vingt ans, la notion de compétences s’est imposée dans les entreprises. Avec la mondialisation, elles doivent s’adapter en permanence. Elles demandent donc des étudiants rapidement opérationnels, » constate Jean-François Gardais, représentant du Medef à l’APEC Rhône-Alpes.

A la fin d’un cursus universitaire, « certains étudiants se sentent encore sous-qualifiés, surtout lorsqu’ils sont issus de milieux populaires », détaille Yannick Morel, responsable développement des relations institutionnelles et des partenariats à l’APEC de Marseille. « A la sortie de l’université, ils sont prêts à se brader. Et ils sont durablement plombés. C’est pour cela que cette réflexion autour du thème “Qu’est-ce que je sais faire ?” est importante. Cela doit les amener à prendre conscience qu’ils ont des compétences et qu’ils ne doivent pas se précipiter sur n’importe quel poste et n’importe quel salaire, » estime-t-il.

Certaines universités décident de mettre en lumière les compétences acquises plutôt que les diplômes