Annuler

Actualité : Bientôt la fin des stages non-rémunérés ?

29 mai 2013

Jeudi 23 mai 2013, les députés ont voté un amendement visant à rendre obligatoire la rémunération versée aux stagiaires pour tout stage effectué dans un milieu professionnel.

Bientôt la fin des stages non-rémunérés ?

Jeudi 23 mai 2013, les députés ont voté un amendement visant à rendre obligatoire la rémunération versée aux stagiaires pour tout stage effectué dans un milieu professionnel (entreprises privées, associations et services publics), quelle que soit la durée ou la nature de celui-ci. Par cet amendement, les députés souhaitent mettre fin aux situations difficiles que peuvent rencontrer les stagiaires et les prémunir contre « les abus qu'ils subissent souvent », mais également faire respecter un principe d'équité entre la fonction publique et les entreprises privées où la gratification était déjà obligatoire (436,05 euros par mois pour un stage d'une durée minimale de 2 mois).

De nouvelles modifications concernant le statut de stagiaire en France devraient être apportées dans les semaines à venir. En effet, comme le précise Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, un autre volet stage est à l'étude dans un « projet de loi » sur l'emploi présenté « très prochainement » par Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

Bientôt la fin des stages non-rémunérés ?