Annuler

Actualité : Arnaud Montebourg en visite dans le Valenciennois pour soutenir l'industrie ferroviaire

15 janvier 2013

Le comité national stratégique de la filière ferroviaire, historiquement organisé à Paris, a eu lieu pour la première fois vendredi dernier dans le Valenciennois.

Arnaud Montebourg en visite dans le Valenciennois pour soutenir l'industrie ferroviaire

Le comité national stratégique de la filière ferroviaire, historiquement organisé à Paris, a eu lieu pour la première fois vendredi dernier dans le Valenciennois. Cette délocalisation symbolique, voulue par Arnaud Montebourg et les autres ministres présents, prouve une nouvelle fois l'importance stratégique de la région Nord-Pas de Calais dans la filière ferroviaire. La région regroupe en effet à elle seule 60% des acteurs du secteur en France, dont les géants Alstom et Bombardier, et représente plus de 5 000 emplois directs.

Plusieurs mesures ambitieuses ont été annoncées lors de ce comité. Un budget de 400 à 450 millions d'euros sera prévu pour le renouvellement des trains Intercités, reliant l'ensemble du territoire français. Le déblocage de 40 millions d'euros, destiné à soutenir l'effort d'innovation des PME du secteur, sera également au programme des prochains mois. « Les donneurs d'ordre doivent fonctionner main dans la main avec les PME, car ce sont elles qui créent des emplois et rendent cette industrie attractive », a tenu à rappeler le ministre du redressement productif, qui souhaite « bichonner les PME de l'industrie ferroviaire » et « défendre le patriotisme économique ».

Arnaud Montebourg en visite dans le Valenciennois pour soutenir l'industrie ferroviaire